Edouard Noetzlin (1848-1935), président de Paribas.

Afin de faciliter les recherches dans les dossiers de personnalités conservés par l’Association et de les préserver de nombreuses manipulations, un chantier de numérisation de ces dossiers a été menés à bien cet hiver 2023-2024.

Que sont les dossiers de personnalités ?

Les dossiers de personnalités sont des dossiers documentaires sur les fondateurs et les principaux animateurs des banques ancêtres de BNP Paribas, avec une prépondérance de Paribas due à l’antériorité de la constitution du fonds. On compte environ 850 dossiers. Compte tenu de la sociologie des dirigeants des époques anciennes, ce sont essentiellement des hommes.
Ces dossiers sont composés de CV, de notes, de coupures de presse, parfois même des documents d’archives provenant du fonds d’archives historiques de la banque et non réintégré dans leur fonds d’origine.

En quoi a consisté la numérisation ?

La numérisation ou digitalisation consiste à passer au scanner les documents originaux afin d’en avoir des copies sur support numérique, en format de document pdf permettant une conservation de longue durée. L’opération a été confié à un prestataire équipé de multiples scanners permettant de traiter des originaux de tous formats.
Les dossiers peuvent ainsi être consultés à distance, ce qui évite aussi la manipulation d’originaux souvent fragiles, comme les papiers pelures anciens et les coupures de presse. Certaines informations étant trop récentes ou confidentielles, les dossiers ne sont consultables qu’après étude de la demande par l’Association et, le cas échéant, par le département Archives et Histoire de BNP Paribas.