Archives orales

Interview de Jacques de Larosière

Le fonds d’archives orales, constitué depuis les années 1990, comprend près de 200 entretiens numérisés et retranscrits. Il constitue une mémoire incarnée et vivante de la banque. Retrouvez ses caractéristiques et les modalités de consultation.

Historique du fonds d’archives orales

Le fonds d’archives orales a d’abord été constitué pour fournir une source complémentaire pour la rédaction de l’ouvrage d’Éric Bussière : Paribas, l’Europe et le Monde (1992)
La collecte s’est poursuivie dans les années qui suivirent et, après la fusion entre BNP et Paribas, a été augmentée de témoignages d’anciens venus de la BNP. Elle s’accroît au rythme d’une dizaine d’entretiens par an.

Composition du fonds

Tous les enregistrements sont numérisés et font l’objet d’une transcription intégrale. Quelques interviews réalisées dans les premières années n’ont toutefois fait l’objet que d’une prise de note sans enregistrement.
Construit autour du parcours professionnel du témoin, l’entretien renseigne aussi bien sur certains grands moments de la banque (la nationalisation de Paribas, la création de la BNP, la fusion BNP Paribas, les crises financières) que sur les métiers, les implantations, et généralement sur tous les aspects de la vie bancaire.

Communication des archives orales

Le script de l’interview est communiqué pour des recherches à caractère scientifique selon les dispositions d’un protocole signé par l’interviewé. Toute demande d’information et de communication des archives orales doit être faite via le formulaire de contact.
Archives orales