Notre histoire

L’Association a été fondée en 1994 à Paribas par Pierre de Longuemar. Elle est devenue Association pour l’histoire de BNP Paribas en 2004, peu après la fusion des deux banques. Après la refondation du département Archives et histoire de la banque en 2011, l’Association a adapté ses missions et statuts.

Pierre de Longuemar (1929-2018),
fondateur de l’Association

D

1994 : Une association pionnière

La banque Paribas crée en 1990 un service d’archives historiques placé sous la direction d’un ancien directeur de la banque, Pierre de Longuemar. C’est un des tout premiers services de ce type dans les banques. Alors que le service doit réduire fortement ses activités dans un contexte budgétaire difficile, Pierre de Longuemar imagine de le prolonger par une association qu’il crée en 1994. L’Association pour l’histoire de Paribas rejoint le club très fermé des comités d’histoire créés dans les ministères et les entreprises depuis les années 1980.

E

La collecte d’archives orales

Initiée pour l’écriture du livre d'Éric Bussière sur Paribas, publié en 1992, la collecte d’archives orales se poursuit les années suivantes. L’Association bénéficie des conseils de spécialistes (Florence Descamps, Laure Quennouëlle) pour constituer une collection parmi les plus précoces, à l’image de comités d’histoire ministériels ou des banques anglo-saxonnes.

D

Au contact du monde universitaire et de la recherche

Pierre de Longuemar ouvre les portes des archives, désormais sous la protection de l’Association, aux chercheurs confirmés ou débutants. Il fait de Paribas l’un des membres fondateurs en 1990 de l’European Association for Banking History, basée à Francfort, qui regroupe les principales institutions financières européennes. L’Association élargit ainsi son rayonnement au plan international.

E

2004 : la transformation en Association pour l’histoire de BNP Paribas

A l’issue d’une mémorable bataille boursière, la BNP prend le contrôle de Paribas avec laquelle elle fusionne en 2000. En conséquence, en 2004, l’Association prend le nom d’Association pour l’histoire de BNP Paribas. Elle accueille de nouveaux membres issus de la BNP et élargit son champ d’étude aux banques ancêtres de la BNP, remontant à 1848.

D

2011 : resserrement des liens avec le département Archives et Histoire

L’Association a fortement encouragé et aidé la création d’un service hautement professionnalisé d’Archives et Histoire pour le Groupe BNP Paribas, ce qui fut effectif en 2010-2011. L’Association a pu alors recentrer ses activités sur ses missions .

E

2016 : modernisation du Bulletin et Site Internet

En 2016, l’Association transforme son rapport annuel en un Bulletin annuel, qui va peu à peu évoluer vers une publication plus professionnelle et plus élégante. C’est aussi en 2016 que le premier site Internet de l’Association voit le jour grâce au travail d’étudiants stagiaires.

D

2017 : un nouveau président pour l’Association

En 2016, un ouvrage collectif est publié en l’honneur de Pierre de Longuemar qui, l’année suivante, est fait membre d’honneur de l’European Association for Banking History. Atteint par la maladie en 2017 (il décède en 2018), il cède la présidence à Patrick de Villepin.

E

2023 : nouveaux locaux pour l’Association

En 2023, l’Association emménage dans de nouveaux locaux au 150 rue du Faubourg-Poissonnière à Paris, où elle voisine notamment avec l’Amicale des retraités, avec laquelle elle entretient des liens privilégiés. Elle a publié en 2022 Banking networks, pour le bicentenaire de BNP Paribas Fortis, ce qui constitue sa première publication comme éditeur.