Le 24 janvier 2024 a eu lieu la sortie du livre Notre Monde, Histoire des grandes familles juives de New York, consacré au destin de familles d’immigrés juifs devenus notamment banquiers ou industriels. Il s’agit de la traduction par Pierre de Longuemar, notre président fondateur, d’un best-seller de l’écrivain américain Stephen Birmingham, paru en 1967.

Ce récit romancé  est l’histoire de l’ascension sociale prodigieuse des Goldman, Seligman, Sachs, Warburg, etc. et aussi la peinture à la Proust d’un milieu social devenu aristocratique. L’ouvrage de Stephen Birmingham  (1929-2015) avait été salué par la critique américaine lors de sa sortie en 1967.

En  traduisant avec finesse « ce livre captivant » (Le Monde), Pierre de Longuemar (1929-2018) permet au lecteur francophone  de goûter de savoureux portraits d’individus ou de groupes sociaux.  L’Association est heureuse d’avoir aidé la publication aux éditions Exils de cet ouvrage, en hommage à son président fondateur. Une note de lecture sous la plume de Laure Quennouëlle-Corre figure dans le Bulletin annuel 2024 de l’Association. 

Notre Monde. histoire des grandes familles juives de New York, de Stephen Birmingham (traduction de Pierre de Longuemar), Paris, Exils, 2024, 416 p., 29€.