Le 15 novembre 2023, l’Association a proposé dans ses locaux et en visioconférence une conférence de Thierry Marchand autour de son livre sur un réseau de la Résistance en Normandie.
Thierry Marchand, collaborateur BNP Paribas dans la branche Assurance du Groupe (Cardif), docteur en histoire, a publié en 2022 un ouvrage intitulé Résistance et espionnage – Les pionniers du Service de renseignement de l’armée de l’air en Normandie.
Un réseau de résistance en Normandie
Le réseau étudié par Thierry Marchand se nommait le « SR Air 40 ». Fondé en août 1940, il dépendait du service de renseignement de l’armée de l’air.
Un réseau est constitué d’une centrale, d’antennes locales, d’officiers traitants et surtout d’agents informateurs sur le terrain. Ces différents éléments communiquent entre eux avec l’aide d’agents de liaison et d’une ou de plusieurs boîtes aux lettres. Ils communiquent ensuite avec les Alliés par différents moyens (valise diplomatique, courriers passant les Pyrénées, appareils d’émission clandestins, circuits de parachutage, liaisons aériennes clandestines…).
Jacques David, un employé de banque résistant
Parmi les membres du réseau figurait Jacques David, entré dans la résistance en novembre 1940 à l’âge de 20 ans, dénoncé, arrêté et déporté en Allemagne, puis libéré sous caution. Jacques David entre ensuite à la BNCI en 1943, y fait de la Résistance et y passe toute sa vie professionnelle. Il termine comme directeur du réseau Rhône-Alpes Auvergne de la BNP en 1976 après un long passage dans le réseau international de la Banque.